La passion au travail
ENTREPRENDRE LIFESTYLE

Faire de sa passion un métier

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une grande partie de moi. Comme vous avez pu le constater sur ce blog, je suis très attirée par tout ce qui touche à la création, je ne pouvais donc que travailler dans cet univers-là ! J'ai fait de ma passion un métier.

Depuis toute petite, j'aime les formes et les couleurs. C'est vrai que pour le coup, j'ai eu la chance de ne jamais avoir à hésiter sur le choix de mon futur métier, je voulais absolument pouvoir imaginer et créer des tas de choses ! C'est alors très naturellement que j'ai commencé à prendre des cours de dessin jeune pour ensuite faire mes études dans l'art : bac STI Arts Appliqués puis Master en Communication Visuelle. Et aujourd'hui, c'est avec enthousiasme et passion que je travaille en tant que Directrice Artistique et Graphiste freelance !

Lancée depuis presque un an à mon compte, je crois que c'est le choix que je ne pourrai jamais regretter ! L'idée de se lever chaque jour pour un travail qui nous passionne, ça n'a vraiment pas de prix ! Être passionné par ce que l'on fait joue un rôle très important sur nos prestations et notre bien-être quotidien, ce qui n'est à mon avis, pas négligeable. Alors bien sûr, il y aura toujours du stress et des périodes plus ou moins faciles comme pour tout le monde, mais ça facilite grandement ces mauvaises passes et embellie encore plus les bons moments. Et puis bon, je fais tellement les choses par plaisir qu'à force, je n'ai plu l'impression de travailler (le piège) ! 

 

"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." Confusius

 

Être passionné c'est bien, mais y a-t-il seulement que des avantages à l'être ? Je vous propose une petite liste des aspects positifs et négatifs (point de vue personnel) sur l'idée d'être passionné par son travail. N'hésitez pas à me donner votre avis, j'aimerais beaucoup avoir votre sentiment là-dessus !

 

LES POINTS POSITIFS

Le fait d'être passionné par ce que l'on fait nous retire ce sentiment désagréable de devoir travailler chaque jour pour gagner sa vie. C'est le gros point positif de ce sentiment : ne pas avoir l'impression de travailler de force, mais vraiment faire ce qui nous plaît ! En plus de ça, être épanoui dans son travail nous pousse à donner le meilleur de nous-même, ce qui aura pour seule conséquence, un travail bien fait ! Que demander de mieux !

  • Ne pas avoir le sentiment de travailler
  • Se sentir épanoui professionnellement
  • Avoir toujours envie d'apprendre les évolutions du métier 
  • Avoir ce sentiment de bien-être au quotidien
  • Donner le meilleur de soi

 

LES POINTS NÉGATIFS

Évidemment, ce serait trop facile s'il n'y avait que des points positifs ! Pour moi le plus gros point négatif est le fait de prendre les choses beaucoup trop à cœur. Travailler sur un projet avec passion, c'est travailler en y mettant tout son cœur !

  • Prendre les choses beaucoup trop à cœur
  • Avoir du mal à s'arrêter (quand on aime, on ne compte pas)
  • Être éternellement insatisfait (penser que l'on peut toujours faire mieux)

 

ET LES NONS PASSIONNÉS DANS TOUT ÇA ?

Jusque-là, je parle des passionnés, mais tout le monde ne l'est pas forcément ou ne recherche pas à l'être non plus. Trouver sa passion n'est pas chose facile. Parfois, il suffit d'une rencontre, d'une lecture, d'une découverte, etc. Et j'en passe. Comme pour le coup de foudre, ce n'est pas donné à tout le monde de ressentir ça, mais je pense que le principal est d'être bien dans son travail, non ?

 

Et vous, êtes-vous passionné(e) ou non par votre travail ? Si oui, qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ?

Créatrice de petites attentions – Elodie, Directrice Artistique et illustratrice au Studio The Helloday, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées créatives dans le but de vous proposer des DIY, des petites attentions à offrir pour vos proches ou pour vous !

Écrire un commentaire