BIEN-ÊTRE LIFESTYLE

Comment gérer le stress au quotidien ?

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une situation pas très agréable, que nous rencontrons tous à un moment où un autre dans notre vie : le stress. 

Dans mon quotidien d’entrepreneuse, le stress est quelque chose d’inévitable. Et c'est généralement dû à une situation financière irrégulière, situation que tout entrepreneur confronte à un moment ou un autre ! Heureusement, ça ne m’empêche pas du tout d’apprécier ma situation actuelle, qui est plutôt positive, bien au contraire ! J’apprends et découvre énormément de choses, ce qui me permet de bien évoluer, et tout ça, c’est vraiment motivant ! Chaque situation difficile est un nouveau challenge, il faut tout faire pour bien les gérer. Ce qui est le plus compliqué à contrôler moralement, c’est le fait d’avoir un projet qui nous tient à cœur. À chaque difficulté, on a tendance à prendre les choses personnellement, comme si ce projet représentait une partie de nous ! Et donc, tout ça engendre du stress supplémentaire !

Pour pouvoir gérer votre stress au quotidien, je vous propose 8 routines à mettre en place :

1 - Être organisé

Pour moi, être organisé est vraiment quelque chose de très important dans mon quotidien d’entrepreneuse ! Depuis que je travaille en freelance, j’ai toujours mon planner avec moi pour gérer mon organisation quotidienne. Comme il y a toujours des choses à faire et que j'ai pleins de nouvelles idées en tête, que ce soit pour mes clients, le blog ou pour de futurs projets, je finis par avoir besoin de tout noter ! Alors maintenant, chaque vendredi, je consacre un petit moment pour organiser le planning de la semaine suivante ! Je trouve que ce fonctionnement est vraiment important, car il permet de visualiser toutes les choses à faire chaque jour de la semaine. Alors, au début, j’avais un peu de mal à m’y tenir. Je passais mon temps à décaler une ou deux choses pour le jour d’après et ainsi de suite, parce que j’avais la fâcheuse tendance à prévoir trop de choses à faire dans une journée ! À croire que mes journées faisaient plus de 24h... Puis, petit à petit, j’ai dû réduire la quantité de choses à faire. Et maintenant, à chaque fin de journée, j'arrive à terminer tout ce que j'avais prévu de faire ! Et rien que ça, ça me soulage et ça me permet de bien profiter de ma soirée, sans penser à ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans la journée !

2 - Bien dormir

Je ne fais pas partie de celles/ceux qui arrivent à s'endormir à 21h, c’est sûrement une question d’habitude, mais je pense qu'avoir une bonne qualité de sommeil est, pour tout le monde, quelque chose de très important ! Toute la journée, on passe notre temps à réfléchir et à bouger dans tous les sens ! Du coup, il est normal d'accorder à notre corps une bonne nuit de sommeil, pour qu’il puisse se reposer et se mettre en « veille » quelques heures afin d'être d’attaque le lendemain ! En ayant bien dormi, votre cerveau sera plus apte à être attentif à ce que vous aller faire, ce qui vous permettra d’être beaucoup plus efficace par rapport aux journées où vous êtes plutôt fatigué (logique) ! Et puis comme on dit, la nuit porte conseil. Alors tous les petits tracas de la journée peuvent être apaisés dans la nuit, ce qui vous permettra de bien démarrer la journée suivante !

3 - Faire des pauses

Dans une journée, il est très important de s’accorder des pauses ou des moments de détente ! Surtout si vous êtes en pleine période de stress, les pauses vous aideront à vous apaiser, ce qui vous permettra de reprendre votre activité tranquillement en ayant l'esprit plus clair sur ce que vous faites. Et rien que ça, ça peut vous éviter les mauvaises surprises. N'hésitez pas à vous changer les idées et à décompresser ! Par exemple, le soir, profitez-en pour sortir, aller boire un verre, faire un resto ou aller au cinéma ! Oubliez votre travail quand vous rentrez chez vous et profitez de votre famille ! Vous stressez suffisamment la journée, il est donc inutile de rester dans cet état chez vous ! 

4 - Lâcher prise en faisant du sport

Pour moi, le sport fait vraiment partie des moments important de mon quotidien, pour gérer le stress (en plus du fait que ce soit bon pour mon corps). Depuis que je suis inscrite à la salle, j’ai découvert un sentiment de bien-être totale, que je retrouve à chaque fois que je sors d’un cours (comme le body-combat ou le cycling) !! Je ressors avec une zen-attitude, c’est hyper agréable ! Personnellement, pour le sport, j’ai besoin d’une activité hyper dynamique !! Il faut que ça bouge et que ça cris !! Non je ne suis pas folle ah ah, mais c’est ce qui me motive et surtout ce qui me pousse a tout donner !! J’adore ces moments où tu donnes ton maximum, car c’est pendant ces moments-là exactement que je sais que tout est possible et que les problèmes du moments ne sont pas insurmontables ! Je me sens comme une vraie guerrière (ah ah), et mine de rien, pour le morale c’est énorme ce que ça apporte ! Je ne pourrais pas ne pas faire de sport !

5 - Avoir une bonne hygiène de vie

Faire du sport, peu vraiment vous aider à évacuer votre stress au quotidien, mais il faut également penser à faire attention à son alimentation ! Manger équilibré vous permettra de vous sentir bien dans votre corps sans que vous soyez ballonné ! Vous aurez alors plus de facilité être concentré sur ce que vous faites ! Pensez également à vous faire plaisir, sans trop en abuser ! Ce sera bon pour votre morale.

6 - Être entouré par ses proches

Que ce soit vos amis, votre amoureu(se) ou votre famille, je pense qu’il est très important d’être bien entouré, et surtout, de se sentir soutenu pendant ces périodes de stress qui peuvent, par moment, nous amener à nous remettre en question. Parfois, il suffit d’une bonne parole ou même d’un simple câlin pour que l’on se sente plus détendu ! Évidemment, chaque situation est différente. Alors peu importe la façon dont on vous soutient, le principal est de ne pas rester seul(e) pendant ces mauvaises périodes.

7 - Être objectif

Bon, j’avoue, cette étape doit être l’une des plus difficiles ! Mais honnêtement, elle est importante ! Plusieurs fois, il m’est arrivé de commencer à stresser parce que je n’avançais pas très vite dans mon travail ou pour d’autres raisons, et quand j’essayais de remettre la situation à plat avec un regard un peu plus objectif, je me rendais compte que finalement, j’avançais très bien ! Je stressais surtout parce que j’étais beaucoup trop stricte avec moi-même ! Ce qui n’est pas toujours la solution pour pouvoir bien faire les choses ! Alors ce que je peux vous conseiller de faire dans ce genre de situation, c’est de lister et comparer les choses positives et négatives du moment, et surtout la faire avec le plus d’objectivité possible ! Ça peut vous permettre de vous rendre compte de ce que vous avez accomplis de bien et que vous ne mettiez pas forcément en avant. Vous pourriez être surpris(e) !

8 - Être positif

La dernière chose pour pouvoir gérer son stress au quotidien, c’est d’apprendre à être positive ! Quand on a tendance à tout voir en noir, on n’ose moins et on stress beaucoup plus facilement alors qu’il n’y a pas toujours de raison de l’être ! C’est pas forcément évident à faire, c’est vrai, mais ça réduira vos périodes de stress, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, en étant plus optimiste, vous verrez les choses différemment, et cela vous permettra d’évoluer dans le bon sens !

Et vous, quelles sont vos routines/astuces, pour pouvoir gérer votre stress au quotidien ?

Créatrice de petites attentions – Elodie, Directrice Artistique et illustratrice au Studio The Helloday, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées créatives dans le but de vous proposer des DIY, des petites attentions à offrir pour vos proches ou pour vous !

Écrire un commentaire