Décorer son intérieur avec de l’ardoise
IDÉES DÉCO INSPIRATION

Comment décorer son intérieur avec de l’ardoise ?

Longtemps utilisée dans les écoles par les professeurs faisant cours à leurs élèves, l’ardoise est aujourd’hui un support qui se décline à l’infini, et principalement dans l’univers de la décoration ! Que ce soit pour embellir votre intérieur, décorer de façon vintage le mariage d’une amie ou bien simplement pour embellir le plat dont vous êtes super fière, l’ardoise est utilisée de mille façons et de manière très esthétique et moderne !

Personnellement, ce que j’aime dans l’utilisation de l’ardoise, c’est cette idée d’infini et d’éternel renouvellement. On peut effacer et recommencer autant que l’on souhaite notre tracé, ce qui peut-être très pratique, et même intéressant ! Votre intérieur peut se transformer au fil des jours, des mois, et même des saisons. Véritable décoration éphémère et évolutive au fil du temps et selon nos envies, l’ardoise s’adapte selon nos humeurs de jour ! Et pour les plus créatifs d’entre vous, c’est une superbe occasion pour laisser libre cours à votre imagination qui doit être sans limite ! Lettrine, illustration, petits mots doux, liste de courses ou bien to do list, à vous de choisir selon vos besoins et vos envies ce que vous pouvez faire de cette ardoise qui pourra ensuite embellir votre intérieur !

 
À chaque pièce, son ardoise !

 

Chaque pièce d’une maison à sa fonction, il est donc évident que l’utilisation de l’ardoise ne soit pas forcément la même partout ! Je vous propose alors quelques petites idées d’utilisation de l’ardoise, selon la pièce de la maison, qui pourront sûrement vous inspirer :

LA CHAMBRE

LA CHAMBRE
Décorer son intérieur avec de l’ardoise - chambre

Dans une chambre pour enfant, l’ardoise peut se transformer en un véritable terrain de jeu, permettant enfin aux enfants de pouvoir dessiner librement sur les murs sans que cela abime quoi que ce soit ! Ou bien il peut simplement  servir de tableau décoratif, soigneusement illustré par les parents ! 

(Sources : Jesus Sauvage / Liebes BotschaftPetit & Small )

LE BUREAU

LE BUREAU
Décorer son intérieur avec de l’ardoise - bureau

Dans un bureau, l’ardoise peut avoir un côté peut-être plus « pratique », comme pour pouvoir noter ses rendez-vous , sa to do list ou bien quelques idées pour le boulot... Mais bien sûr, il peut aussi avoir un aspect très ludique pour les pauses ou les moments de détente comme la possibilité d’avoir un petit espace créatif pour dessiner (support qui devient alors un élément décoratif), ou bien un petit espace de jeu, pour partager ce moment de détente à plusieurs ! 

( Sources : Simons /Pinterest / Gali Art )
 

LE SALON / SALLE À MANGER

LE SALON / SALLE À MANGER
Décorer son intérieur avec de l’ardoise - Salon

Le salon est un espace très convivial dans votre intérieur. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet espace pour apporter du dynamisme et de l’originalité à vos murs, à travers quelques petits mots et/ou petites phrases, ou bien même des illustrations qui sauront rendre votre salon chaleureux ! Exprimez-vous comme vous le souhaitez !

(Sources : « The Grounds » Restaurant by Caroline Choker / Design SpongeICI - Epicerie Fine)
 

LA CUISINE

LA CUISINE
Décorer son intérieur avec de l’ardoise - cuisine

Je pense que la cuisine est la pièce où l’on est le plus apte à avoir besoin d’une ardoise ! Pouvoir écrire sa liste de course, le menu du jour ou carrément une recette de cuisine, il y a toujours tellement de choses à noter dans une cuisine que l’ardoise peut très vite devenir indispensable !

(Sources : Heimatbaum / Hus & Hem / Pinterest )
 

LA SALLE DE BAIN

Décorer son intérieur avec de l’ardoise - salle de bain
Décorer son intérieur avec de l’ardoise - salle de bain

Espace plus inattendu pour accueillir une ardoise : la salle de bain. Pour cet espace, l’ardoise doit être utilisée de manière plus subtile tout en restant très esthétique et décoratif. Pourquoi ne pas réaliser un trompe œil ? 

(Sources : Pop and Soda / Design Sponge/ Pinterest )
 

Alors, ça vous tente ? Quelle pièce vous inspire le plus ? Moi, toutes ces pièces me font craquer ! J’adore l’idée d’avoir de grandes illustrations dessinées directement sur le mur.

Créatrice de petites attentions - Elodie, Directrice Artistique et illustratrice au Studio The Helloday, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées créatives dans le but de vous proposer des DIY, des petites attentions à offrir pour vos proches ou pour vous !

Écrire un commentaire